7 questions à poser à votre photographe de mariage avant de faire votre choix

20 février 2018
20 février 2018 Melting Shot

7 questions à poser à votre photographe de mariage avant de faire votre choix

Ça y est, vous vous êtes décidés à vous lancer dans cette folle aventure de votre mariage !

Que vous ayez décidé de trouver, par vous même, vos propres prestataires ou que vous fassiez appel à une agence d’organisation de mariage…le choix du photographe de mariage ou des photographes est une étape cruciale !

Nous vous donnons quelques pistes pour vous aider à faire le BON choix !

Ce qui restera par delà le temps et les générations – ce que verront vos enfants, petits enfants ou arrières petits enfants – ce sont bien les images qui raconteront et feront revivre votre mariage.

Il est donc important de bien choisir votre photographe de mariage. Posez lui les bonnes questions !

1. Général – Ce que vous devez savoir

Peu importe si vous faites appel à l’équipe de photographes de mariage « Melting Shot » ou un autre professionnel, nous avons créé une liste de 7 questions pour vous aider à trouver LE photographe idéal pour votre mariage.

Bien que cette liste de questions soit une aide au choix de votre photographe de mariage à l’île de la Réunion, penser à lire également notre article sur : « Quelles sont les 3 choses à regarder dans le portfolio d’un photographe mariage à la Réunion? »

2. Quel est votre style principal ?

Cela devrait être votre première question car c’est le style de photographie qui vous intéresse!

Marion et moi sommes principalement des photographes de l’Humain et du Monde, alliant notre complémentarité entre le portrait et le paysage. Pour en savoir plus sur nous et notre approche métissée du reportage mariage, vous pouvez aussi consulter la section A propos de nous.

Un autre élément auquel nous prêtons grande attention ? La lumière, la luminosité, la clarté des images.

Le mariage est un acte pur, un acte d’amour et il est pour nous essentiel que les images transcrivent, elles aussi, la pureté de cet évènement en vous offrant des visuels clarteux et lumineux laissant place à l’émotion dans sa version la plus simple et la plus authentique…

 2. Pourquoi êtes vous devenu photographes de mariage ?

Aujourd’hui, vous l’aurez remarqué…l’offre en photographie de mariage est énorme !

Vous avez de tout et pour tous les goûts, tous les budgets, tous les styles et toutes les singularités !

Vous avez ceux qui font ce métier par passion pour la photographie, ceux qui font ce métier par passion pour l’Amour, ceux qui le font pas passion pour l’argent, et ceux qui le font parce qu’ils pensent que c’est « le bon plan » 😉

Marion et moi l’avons fait pour le plaisir de travailler ensemble, Marion encore plus pour le plaisir de vous accompagner dans la manifestation pleine et entière de votre Amour et moi-même, pour le plaisir que j’ai à photographier l’humain dans un contexte environnant…

Ayant chacun un premier domaine de compétences photographiques qui nous était propre (Marion le portrait & Moi le paysage), c’est pour le plaisir de partager avec les mariés que nous accompagnons et de leur offrir notre vision de l’amour, que nous avons fait ce choix d’être photographes de mariage à l’île de la Réunion.

3. Qu’apportez vous de plus qu’un autre photographe mariage ?

Alors c’est bien, vous connaissez désormais le pourquoi du comment nous avons décidé d’être photographes de mariage à l’île de la Réunion…mais la vraie question est celle ci : qu’est ce que l’on a à vous apporter, nous, Melting Shot et qui pourrait vous aider à faire votre choix de prestataire, en conscience ?

Je pense que vous l’aurez en partie devinés : être deux !

Oui, oui, je vous assure, c’est un plus, ou à tout le moins, une particularité qui peut déterminer votre choix !

Alors nous un duo…avec deux angles de prises de vue différents

Nous sommes aussi un homme et une femme…avec chacun sa propre sensibilité visuelle et émotionnelle

Nous sommes encore un réunionnais et une métro…avec chacun la richesse de sa culture et de la diversité qui en découle

Nous sommes enfin en lien depuis plus de dix ans que nous nous connaissons…avec une connaissance mutuelle rendant notre association à la fois évidente et en même temps plus efficiente dans notre vision du métier de photographe mariage.

En tout état de cause et même si vous ne faites pas appel à nos services, pensez au fait que si votre mariage a plus de 100 invités, il peut être bien de vous assurer de passer à un forfait qui comprend un assistant photographe. Mis à part le site du mariage, il peut y avoir des moments où un seul photographe aura des difficultés à tout couvrir (ex: il est difficile de capturer le premier baiser, et en même temps, se retourner et obtenir la larme dans l’œil de la mère).

4. Que se passe-t-il si le photographe de mariage est malade ?

Là encore, lorsque vous choisissez vous-même vos prestataires…certaines questions peuvent sacrément vous stresser, et ce n’est pas le but !

L’intérêt de faire appel à des prestataires est aussi de pouvoir faire baisser la pression et de vous laisser pleinement porter par la venue du jour J, sans avoir à vous soucier d’éléments susceptibles de venir perturber le merveilleux cours des choses, tel que vous l’avez imaginé!

Et pour cause, le jour de votre mariage ne se vit qu’une seule fois !

Autant dire que si votre photographe de mariage vous plante la veille de votre mariage…bonjour le stress le jour J !

Là encore, outre le fait de prévoir toutes les hypothèses (maladie, force majeur etc) au sein d’un contrat de prestation de mariage carré (Marion était avocate en droit des affaires avant de se reconvertir dans la photographie…autant vous dire que si vous voulez quelque chose de carré, vous pouvez lui faire confiance là dessus), le fait d’être deux photographes vous garanti d’en avoir au moins un le jour J, en cas de survenance d’un tel événement exceptionnel mais possible !

Certains photographes de mariage vous proposerons de se faire remplacer par un de leur confrère en cas d’empêchement, ce qui vous garanti la présence d’un prestataire mais pas une identité de style photographique, contrairement à l’équipe Melting Shot, qui a évolué ensemble depuis ses débuts, dans la couverture des mariages à l’île de la Réunion.

Là encore, cette question, loin d’être anodine, pourra vous permettre de faire le choix de la sérénité pour le jour de votre mariage.

5. Un contrat de prestation de services sera-t-il fourni ?

Il y a encore beaucoup de photographes de mariage qui ne créent jamais de contrat de prestation de services pour leurs clients.

Or, un contrat est indispensable pour vous protéger vous !

Entre autres choses, un contrat de prestation de services mentionnent les obligations auxquelles le photographe est tenu et les sanctions applicables en cas d’inexécution de ses obligations par le photographe.

Il est important que vous demandiez à votre photographe un contrat détaillant les services qu’ils vous fournira, les prix, les délais d’exécution de ses services, les modalités de résiliation, etc.

Aussi, vous pouvez discuter du contenu de contrat avec votre photographe! La balle est dans votre camp! Aussi, sentez vous en droit d’exiger ou de négocier que certains points importants pour vous y soient mentionnés si ce n’est pas déjà le cas.

Demander un contrat à votre photographe vous permet aussi de vous protéger de ce qui arrive parfois dans le bâtiment…que l’entrepreneur disparaisse avec vos fonds ! Ne prenez pas ce risque et exigez un contrat!

Pour notre part, Marion et moi vous donnerons une copie du contrat de prestation de mariage que nous aurons préalablement établi puis passé en revue ensemble, afin d’être certains que tout est le plus clair possible pour vous.

6. Avez-vous une assurance ?

Les photographes professionnels de mariage devraient tous avoir une assurance appropriée à l’exercice de leur profession et de cette spécialité.

L’assurance protège le photographe contre le vol d’équipement, mais surtout, elle fournit une protection de responsabilité civile professionnelle au cas où tatie Annie trébucherait sur le sac du photographe et se casserait la jambe.

Si un photographe de mariage n’a pas d’assurance, il est probable qu’il soit nouveaux sur le marché de la photographie ou qu’il ne prenne pas au sérieux l’exercice de sa profession.

Melting Shot, représenté par Marion, bénéficie de l’assurance responsabilité civile professionnelle, souscrite par Réusit auprès de la compagnie AXA/QUADRASSUR, sous la référence du contrat N°6962518404.

7. Nos photos seront-elles retravaillées ?

Un facteur dans l’apparence de vos photos est le choix du style de post-production utilisé par le professionnel.

Il est important que vous posiez la question car une partie des photographes de mariage ne post-produisent pas vos images; ils vous les donnent plutôt « brut de boitier », c’est à dire directement issues de leur appareil photo, sans avoir géré la colorimétrie des images, leur luminosité, leur netteté et leur qualité d’impression…

Dans ce cas là, il faut que vous soyez conscient du fait que vous ne recevrez pas un produit fini et très professionnel.

Utilisant les logiciels de retouche professionnelle tels que Lightroom ou Photoshop dans nos différentes pratiques de la photographie, et ce depuis plusieurs années, nous avons à coeur de retravailler chacune des images que nous vous fournissons, tout en conservant un rendu naturel à nos images dénué de retouches de peau à effet lissant ou d’effets lumineux surnaturels faisant perdre tout authenticité à vos visuels.

L’harmonie des couleurs entre les images, leur clarté et leur qualité d’impression sont nos priorités. Il nous paraît tout autant inconcevable de vous livrer des images où la couleur de peau de vos invités ou de vous-même virerait au orange ou au jaune, comme cela peut parfois se voir chez certains photographes lorsqu’aucun travail colorimétrique n’est appliqué aux images.

Encore une fois, assurez vous du sérieux des prestataires auxquels vous avez affaire; demandez leur de vous montrer ce qu’ils utilisent; demandez leur de vous montrer des avant-après si besoin…en tous état de cause, sentez vous libre de demander ce que vous allez obtenir comme rendu, afin de faire un choix à la fois raisonné et éclairé, mais surtout, qui vous ressemble.

 

Si vous voulez nous poser ces questions de vives voix ou si d’autres questions vous viennent à l’esprit :  Contactez-nous  ou laissez votre question en commentaire ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.