Que regarder dans le portfolio d’un photographe de mariage ?

20 février 2018
20 février 2018 Melting Shot

Que regarder dans le portfolio d’un photographe de mariage ?

Vous n’êtes pas des experts de la photographie et voulez, vous aussi, avoir des conseils pertinents sur comment choisir un photographe de mariage ?

Pas de raison que les conseils que vous trouvez sur internet ne soient que destinés à un public déjà avisé et familier des termes photographiques et de ce qui fait ou non une belle photo !

Nous vous donnons quelques pistes lorsque vous évaluerez le portfolio d’un photographe de mariage.

La plupart du temps, lorsque l’on rencontre des clients potentiels, ils nous disent tous la même chose : « on ne veut pas les photographies de mariage de nos parents », « on veut des photos naturelles, prises sur le vif,  non posées et surtout pas prises par un photographe qui va nous interrompre toute la journée et ôter toute fluidité et toute spontanéité à ce jour magnifique ».

La bonne nouvelle, c’est que le mouvement est déjà plus que bien lancée vers cette nouvelle voie du « photojournalisme« , très loin du style qu’on connu nos parents ou grands parents !

Mais vous allez nous dire, ça ne nous avance pas à savoir : qu’est ce qui fait une « bonne photo » ?

C’est pourquoi, Ludo & moi allons vous aider à répondre à cette question : « Quelles sont les 3 choses à regarder dans le portfolio d’un photographe de mariage? »

1. L’histoire immortalisée dans le portfolio d’un photographe de mariage

Tout d’abord, première chose à regarder en priorité : la façon dont le photographe raconte l’histoire des mariages qu’il couvre à travers ses photos…

La façon dont un photographe va retranscrire l’histoire d’un mariage est la somme des informations sur ce qu’il prend en photo, comment il les prend, à quel endroit il se trouve lorsque surviennent les moments clés du jour J.

Rien qu’avec ces trois éléments : que prend il en photo, comment prend il les photos et à quel endroit il se place pour les prendre, vous aurez un idée très précise de la façon dont le photographe raconte les histoires d’amour de ses mariés…

a. Que prend-il en photo ?

Le portfolio que vous présente le photographe lors de votre entrevue contient-il :

-beaucoup de photos du couple de mariés, pas mal de photos des mariés avec leurs proches et quelques photos de tous les invités réunis ?

-un nombre équilibré de photos entre les préparatifs des mariés, la cérémonie civile, la cérémonie religieuse ou laîque, les photos de couple et de groupe et la réception ?

Vous avez certainement une idée du contenu que vous voyez déjà dans votre futur livre mariage! Et vous avez bien raison! Cela va d’ailleurs vous être bien utile car c’est ce qui va vous permettre de voir si le portfolio que vous présente le photographe se rapproche de ce que vous aviez imaginé pour vous!

Et si l’équilibre qu’il vous présente ne correspond pas parfaitement à vos attentes, l’entrevue vous permettra justement de lui faire part de vos souhaits pour que celui ci s’y conforme! Nous ne faisons d’ailleurs pas exception! Lorsque l’on se rencontrera, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits à vous!

Bien que nous faisons de notre mieux et selon ce qui nous paraît le plus opportun (un bel équilibre entre toutes les phases de votre journée de mariage), chaque couple est unique et à des attentes qui lui sont propres…et que nous mettons un point d’honneur à respecter.

b. Comment prend-il les photos ?

Les photographies que vous présente le photographe sont elles prises :

  • avec une lumière artificielle type flash placée sur l’appareil ?
  • en lumière naturelle en jouant avec les sources lumineuses présentes (lampes indirectes, guirlandes lumineuses, bougies…) ?
  • avec un beau flou d’arrière-plan pour détacher les mariés ou leurs invités du fond et du décor, pour isoler un moment d’intimité des mariés entre eux au milieu de leurs invités ?
  • sans flou d’arrière plan, de façon à ce que tous les plans de la photo soient nets (les mariés au premier plan et les invités en arrière plan à la mairie ou pendant la cérémonie; les mariés au premier plan et des magnifique lieu que vous aurez choisi pour immortaliser votre union en arrière plan) ?

Il y a autant de façon de prendre les photos que de photographes…et pour cause, chacun à sa sensibilité et ses préférences! Il est important que les choix du photographe (lumière artificielle ou naturelle, flou d’arrière plan ou non selon les moments de la journée) soient en adéquation avec vos envies et votre vision des photos idéales

Prenez donc le temps de regarder ces détails…qui n’en sont pas!

c. A quel endroit se place-t-il pour prendre les photos ?

Parmi les visuels que le photographie vous montre, regardez si celles ci ont-elles été prises :

  • de près ou de loin ? Un moment clé tel que l’échange des alliances ne devrait pas être pris de trop loin au risque de ne plus voir les alliances et en même temps c’est un moment fort pendant lequel les proches peuvent être remplis d’émotion palpable qu’il est beau d’immortaliser…d’où ici l’intérêt pour nous d’être deux et de pouvoir saisir à la fois en gros plan l’échange des alliances et en même temps l’émotion des proches autour de vous.
  • devant ou derrière ? Un moment tel que l’avancée des mariés au sein d’un espace religieux ou d’une cérémonie laïque est un moment fort, qui mérite lui aussi d’être immortalisé à la fois à l’avant des mariés mais également derrière eux…pourquoi ? Parce que pris de l’arrière, nous aurons tous les visages des proches se retournant pour contempler votre entrée, et que pris devant vous, nous aurons en plus de beaux visuels de vous et de vos émotions pendant ce moment fort.
  • en bas ou en haut ? Nous avons tous en tête cette photo d’une mariée entrant dans un église avec une longue traîne qui glisse derrière elle sur le sol, le tout, pris comme si un oiseau avez survolé ce moment…et bien c’est possible! Certains endroits se prêtent merveilleusement bien à des plans pris d’un balcon (au sein d’une mairie ou d’un lieu de réception), du ciel (grâce au drone) ou d’une mezzanine (au sein d’un établissement religieux comme certaines églises), et en ce qui nous concerne, on adore ce genre de plans ! De même, prise d’en bas, une photographie des mariés sortant de la mairie sur qui les invités s’empressent de lancer cotillons et autres portes bonheur peut donner une impression de grandeur et un rendu vraiment original à certains visuels!

2. L’éclairage

Si vous parlez à un photographe, il vous dira que l’éclairage représente 90% de ce qui fait qu’une photo est bonne ou mauvaise.

L’une des meilleures façons de comprendre l’éclairage est de lever la main et de mettre la paume de votre main face à une fenêtre. Puis commencez à tourner votre main d’avant en arrière et regardez les différentes façons dont les ombres sont projetées sur votre main lorsque vous la déplacez. Si vous faites face directement à la fenêtre, la lumière est répartie très uniformément, mais si vous commencez à déplacer votre main à un angle de 90° par rapport à la fenêtre, cela crée des ombres qui donnent à votre main une apparence plus sombre.

C’est exactement ce que font les photographes de mariage toute la journée : nous analysons la lumière.

Lorsque vous regarderez les portfolios des photographes que vous aurez contactés, vous remarquerez que tous jouent différemment avec la lumière.

Certains photographes préfèrent des photos très lumineuses qui rendent le monde léger et aéré, tandis que d’autres utilisent la lumière pour créer de l’émotion.

Aussi, portez attention à la qualité de l’éclairage sur les photos que l’on vous présente. Les visuels sont ils sombres et dramatiques ? Lumineux et romantique ?

Si tous les goûts sont dans la nature, assurez-vous toutefois que l’on vous présente des photos qui ont des caractéristiques similaires à vos différents lieux..afin d’être sur que l’approche du photographe en matière d’éclairage vous convienne.

Chez Melting Shot, nous aimons les photos lumineuses dans lesquelles nous conservons le détail des couleurs, des formes, des personnes, des lieux d’exception et des ambiances.

3. La composition

Après l’éclairage, autre chose que vous pourriez regarder dans le portfolio d’un photographe de mariage est la composition, c’est à dire : la façon dont le photographe va placer les différents éléments de la scène, au sein de sa photographie (ex: le couple à gauche de l’image, regardant vers la droite afin de respecter le sens de lecture instinctif de l’oeil humain mais aussi de faire ressortir symboliquement la notion « d’avenir devant eux »).

En gros, c’est un peu la réflexion qui a mené le photographe à se demander : « qu’est ce que je vais mettre dans mon image et comment je mets en valeur les éléments et personnes qui s’y trouvent ? »

Vous ne le voyez peut être pas mais lorsque un photographe de mariage capture les différents moments de votre journée, il est toujours à la recherche de la meilleure façon de raconter votre histoire.  Par exemple, plutôt que de faire une photo de groupe où tout le monde est aligné, le photographe peut choisir de mettre les mariés devant au premier plan et de leur demander de former un coeur avec leurs mains, derrière lesquelles, en second plan, se trouveront leurs proches.

Lorsque vous contemplerez divers portfolio, posez-vous les questions suivantes :

  • Toutes les photos sont-elles prises dans la même perspective et selon le même angle ?
  • Comment le photographe rend-il les choses plus intéressantes, plus exceptionnelles ?
  • Y a-t-il des moments où le photographe se retrouve en dessous de l’action ?

Plus le photographe aura de l’expérience, plus celui ci se sentira libre d’essayer des compositions différentes avec une variété de points de vue, de mises en scène, de cadrages etc.

Conclusion

Nous pourrions vous donner tous les conseils du monde…il est fort probable que malgré tout, vous laissiez parler votre coeur, votre intuition, votre première impression, et c’est tout aussi important!

Si toutefois vous n’arrivez pas à faire un choix clair et définitif après les conseils que nous vous avons donné ci dessus, n’hésitez pas à lui poser des questions supplémentaire lors de votre entretien ou posez vous simplement la seule question :

« Est ce que j’aime les photos que l’on me présente et me rendent-elles heureuses? »

Ludo & moi espérons que cet article vous sera utile!

Si oui, n’hésitez pas à le partager sur facebook afin d’en faire profiter d’autres personnes autour de vous!

, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.