Comment sauvegarder vos photos de mariage et vos vidéos ?

28 février 2018
Posted in Non classé
28 février 2018 Melting Shot

Comment sauvegarder vos photos de mariage et vos vidéos ?

Le photographe, que vous avait choisi comme prestataire le jour de votre mariage, vient de vous remettre vos photos et/ou votre vidéo de mariage ! Vous êtes pressés, comme tout couple de jeune mariés, de les visualiser afin de revivre chaque instant, chaque émotion vécus le jour J  – C’est tout à fait naturel !! D’ailleurs, vous voudriez éventuellement les faire partager au plus grand nombre (famille, amis proches, ou à l’ensemble des invités).  Mais que se passerait il si vous perdiez vos photos de mariage ainsi que votre reportage vidéo ? Voyez pourquoi et comment sauvegarder vos photos de mariage ainsi que les vidéos réalisées.

Pourquoi il est important de sauvegarder vos photos de mariage et vos vidéos ?

De nos jours, la majorité des photographes  de mariage proposent une version numérique de l’ensemble des photos du reportage mariage. Que vous ayez reçu les photos ou vidéos de mariage soit sous la forme de téléchargement depuis une galerie privée, soit sous forme de clé USB ou DVD/BlueRay, l’une des premières étapes en tant que jeunes mariés est de réfléchir à leur offrir une existence pérenne.

Une copie chez votre photographe : Fausse bonne idée !

Il est tentant de se dire que le photographe gardera une copie de votre mariage au cas où vous perdez les photos/vidéos de votre mariage. Mais sachez que la plupart des photographes gardera vos fichiers sûrement pour une période donnée (Période qui doit être stipulée dans votre contrat de prestation). Au regard de la volumétrie des données générée lors d’un reportage mariage, le photographe ne peut assurer indéfiniment la sauvegarde de vos fichiers. Dans les faits, le photographe propose généralement soit 6 mois, 1 ans ou voire 2 ans de rétention. Passé ce délai, c’est de votre responsabilité de sécuriser vos photos et vidéos.

Au delà de l’aspect contractuel, imaginez que le photographe que vous avez choisi a mis, entre temps, la clé sous la porte ou qu’il est disparu de la circulation…Adieu vos photos !!

Marion et moi-même nous vous conseillons dès réception des livrables à vous poser la question : Comment nous allons pouvoir sécuriser nos photos, notre patrimoine photographique, dans le temps ?

Un seule copie chez vous : Deuxième fausse bonne idée

Il y a bien une chose que chacun de nous craint le plus  : C’est de perdre les souvenirs de toute une vie effacée en un instant.  C’est pourquoi il est important de se poser la question : comment sécuriser ses souvenirs numériques (photos,vidéos) dans le temps ?

Se contenter du ou des dispositifs de stockage, inclu(s) dans la formule de votre reportage mariage, est possiblement pas suffisant.

Chaque périphérique de stockage (disque dur, clé USB, DVD, Blue Ray) a une durée de vie moyenne. Il est donc nécessaire de réaliser plusieurs copies sur des supports physiques. En cas de défaillance de votre support de stockage principal, vous pourrez toujours accéder à vos données et ainsi réaliser une autre sauvegarde.

 

support stockage sauvegarde photos mariages

 

Réaliser des copies est une bonne chose, mais il est judicieux de les entreposer à des endroits différents. Ainsi, en cas de cambriolage, incendie, inondation, l’ensemble de vos copies ne sera pas impacté par le sinistre.

(Exemple : Si votre maison est cambriolée et vos produits hi-tech dérobés, la ou les copies entreposées chez un ami, un membre de la famille ou au travers d’une solution de stockage en ligne sera à l’abri).

Quelle solution de sauvegarde pour vos photos et vidéos de mariage ?

En tant que photographes professionnels,  nous avons les mêmes problématiques : Il est important que l’ensemble de nos travaux photographiques soient sauvegardés de façon sécurisée (avec redondance) et de façon pérenne. Et dans le cadre de l’activité de Melting Shot, nous devons disposer d’une solution sécurisée afin de sauvegarder vos photos de mariage.

Marion et moi-même nous vous donnons une solution simple et peu coûteuse pour sauvegarder vos photos et vidéos de mariage dès réception.

Etape 1 : La réception de vos photos/vidéos et la copie locale

Après réception de vos livrables, nous vous conseillons dans un premier temps de réaliser une copie (voire deux) sur le même type de support physique.

Exemple : Dans nos formules « Reportage Mariage – Prestige & Excellence » proposées par l’équipe Melting Shot, nous proposons un coffret clé USB Deluxe. Dans ce cas, munissez vous d’une seconde clé USB, de taille équivalente ou supérieure, et réalisez une ou deux sauvegardes des photos et vidéos de la clé USB Melting Shot vers vos clés USB. Par la suite, entreposez les à des endroits différents (bureau, chambre, amis).

Cette première étape vous garantie dores et déjà un premier niveau de sécurité et vous pourrez avoir l’esprit un peu plus tranquille.

Etape 2: Une sauvegarde complémentaire à l’aide d’une solution stockage en ligne

Aujourd’hui, la solution la plus simple pour externaliser ses données de façon sécurisée est de faire appel à des solutions de stockage en ligne. De nombreuses solutions existent et offrent, de base, un espace de stockage gratuit.

Après avoir regardé l’ensemble des solutions, l’équipe Melting Shot vous préconise la solution de stockage en ligne HUBIC de la société française OVH. La solution Hubic propose une offre gratuite de 25 Go (soit l’équivalent environ de 1280 photos de 24Millions de pixels au format JPEG).  Voici l’ensemble des offres proposées par HUBIC.offres hubic

Sachez que les formules payantes (100go ou 1 To) de Hubic sont les moins chères du marché. Hubic propose deux manières de transférer vos données :

  • soit depuis leur portail Web (avec n’importe quel navigateur Internet)
  • soit en installant le client Hubic (logiciel) sur votre ordinateur. Ce client  est compatible Windows, MacOS X, Linux et est compatible smartphones/tablettes (Android, iOS, Windows Phone 8).

Nous vous conseillons de télécharger le client et d’installer sur votre ordinateur personnel. Une fois installé, il vous suffit de choisir le ou les dossiers de votre reportage mariage à sauvegarder : Hubic fera le reste.

Lorsque les photos/vidéos sont en ligne sur votre espace Hubic (Espace 100 % privé et sécurisé), vous pouvez les consulter depuis n’importe endroit et depuis n’importe quel périphérique.

Cerise sur le gâteau : Vous pourrez, vous même, depuis votre espace HUBIC, partager vos photos de mariage et vidéos avec vos proches (par simple mail). Ils pourront aussi revivre en images tous les instants de votre mariage.

 

 

 

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.